Découvrez la marque Thymamai et sa jeune créatrice Constance Marchal !

La marque


THYMAMAI signifie « je me souviens » en grec, ce mot vient de l’ancien grec O THUMOS qui signifie « le souffle, l’âme ». THYMAMAI, c’est voir et garder en mémoire, se rappeler du passé pour construire son avenir.

THYMAMAI ce sont des bijoux artisanaux qui s’inspirent de l’Histoire européenne, des bijoux porteurs de sens. THYMAMAI ce sont des bijoux en argent créés et fabriqués en France dans notre atelier sarthois.

THYMAMAI ce sont des dessins, illustrations de nature ou de notre patrimoine culturel, ou bien encore des dessins sur commande pour immortaliser un instant ou personnaliser un cadeau.

THYMAMAI ce sont aussi des photos, une rencontre avec un animal, un rayon de soleil, une goutte d’eau, figés à jamais dans la mémoire. Ce sont les souvenirs d’une grande fête, d’un événement exceptionnel, ou bien d’un moment privilégié, en famille, entre amis ou en couple.

une bague en argent avec des fleurs sculptées et une pierre sertie.
Bague Fleur d’ambre
La créatrice Constance

La créatrice


Née en 1994, Constance Marchal est une artiste et artisan bijoutière. Son atelier est actuellement implanté à Sillé-le-Guillaume en Sarthe (72) où elle travaille seule.

Depuis très jeune, Constance aime dessiner, créer, fabriquer une multitude de petites choses, sa tête fourmille de mille idées. Au lycée, elle commence à fabriquer des petits bijoux fantaisies en perle et origami qu’elle vend pour des associations. Vous pouvez retrouver ses derniers bijoux fantaisies sur cette page.

Après l’obtention d’un bac scientifique, elle décide de suivre une Mise à Niveaux en Arts Appliqués à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) à Paris, où son désir de travailler dans les métiers d’art s’affirmera. Elle continuera donc par un diplôme des métiers d’art puis un CAP en joaillerie.

A la suite d’une année au Bénin, où elle rencontrera avec joie les artisans locaux, et quelques années à travailler auprès des jeunes dans l’éducation, elle se lance dans la création de son entreprise et sa marque Thymamai au début de l’année 2022.

Savoir Faire


Après une mise à niveau en arts appliqués, Constance poursuit sa formation à l’ENSAAMA et obtient son Diplôme des Métiers d’Art en spécialité métal. Elle y apprend des techniques artisanales d’orfèvrerie comme le martelage, la soudure, le tournage, les patines… Elle y appréhende le bijou comme une sculpture, un objet à part entière, ayant une vie, portant un message.

Elle approfondit son savoir faire en rejoignant la Haute Ecole de Joaillerie (anciennement BJOP) et obtient son diplôme en 2017. Elle y apprend la minutie et la précision, et découvre les techniques traditionnelles de bijouterie.

Elle continue de se former de façon autodidacte ou avec d’autres artisans, découvre les bases de la sculpture sur bois, des perles en verre au chalumeau avec Michi Suzuki, de l’email chez les Tailleurs d’Images…

une paire de boucles d'oreilles dorées représentant des hermines accrochée sur une branche.
Boucles Hermine