une paire de boucles d'oreilles dorées avec des perles en oeil de taureau.

Galerie de bijoux artisanaux

un pendentif en argent représentant une croix avec une colombe, pendant au dessus d'une pierre.

Galerie de bijoux artisanaux

Découvrez notre galerie de bijoux artisanaux. Je créé et fabrique ces bijoux dans mon atelier sarthois.

Ces bijoux sont en argent 925 ou en laiton plaqué or 24k.

Vous pouvez retrouvez les pièces disponibles dans notre boutique !

Si vous souhaitez réaliser un bijou sur mesure, vous pouvez me contacter via le formulaire.

Bague Main en Foi ou Mani in Fede

La Foi vient du latin « fides » et signifie la fidélité à sa parole, la confiance.
La bague de Foi existe depuis l’époque romaine sous forme de mains entrelacées (une poignée de mains) ou de deux mains tenant un cœur comme ici, elle symbolise la conclusion d’un contrat. Elle peut donc être symbole d’amour et de mariage, d’une union entre deux personnes. Elle se répand dans toute l’Europe au cours du Moyen-Age et de la Renaissance.
Le modèle que j’ai créé s’inspire de l’époque médiévale, la bague est composée de deux mains (symbole d’amitié), tenant un cœur (symbole d’amour) surmonté d’une couronne (symbole de loyauté). Les manchettes sont sous forme de feuilles d’acanthe évoquant les chapiteaux des églises.
En Irlande, elle porte le nom de « Claddagh Ring » et est devenue la bague traditionnelle offerte pour les fiançailles ou porté en alliance.

Médailles

Ces médailles sont formées d’un disque en argent ajouré. Elles sont, chacune, sciées à la main avec une bocfil (petite scie de bijoutier). Je peux donc faire le motif que vous souhaitez. Contactez moi pour que nous voyons ensemble ce qui vous plairait. C’est le cadeau idéal pour un sacrement !

Croix du Saint Esprit

La croix de l’ordre du Saint-Esprit, créé par Henri III, est sans doute celle qui a inspirée la croix protestante cent années plus tard. Vous pouvez retrouvez ici un mélange des deux croix avec ces différents symboles :
– La Colombe, représentant l’Esprit-Saint qui descend sur nous.
– La Croix, renvoyant à la mort du Christ, sous la forme de la croix de Malte, quatre branches à huit pointes, rappelant les huit béatitudes.
– Les quatre fleurs de lys, symbole de la royauté française, conservées sur la croix huguenote par fidélité au roi.
– Les quatre Cœurs formés par les ajours entre la croix et les fleurs de lys représentent les quatre évangélistes (Luc, Jean, Marc et Matthieu). Nous pouvons aussi y voir un symbole de l’Amour de Dieu. Il y aurait ainsi toute la Trinité, le Père (les cœurs), le Fils (la croix), l’Esprit Saint (la colombe).
– Les douze pointes des fleurs de lys et de la croix représentent les douze apôtres. Combinées en cercle, avec la Croix au centre, elles évoquent la couronne d’épines.

Bague Mortuus et bague Memento Mori

La première est constituée de trois os, la seconde de deux squelettes portant un coffre. Elles s’inspirent de l’art des Memento Mori. Memento Mori est une locution latine qui date du christianisme médiéval et qui signifie « souviens toi que tu te meurs » ou « souviens toi de la mort ». Elle tiendrait son origine première de ce passage du livre de l’Ecclésiaste dans l’Ancien Testament : « Vanité des vanités, et tout est vanité. » C’est une réflexion sur la fugacité des plaisirs et des biens terrestres, une invitation à concentrer ses pensées sur la perspective de la vie après la mort. « Nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. »(1 Timothée, 6)
L’art des Memento Mori se développe particulièrement à la fin de l’époque médiévale et pendant la Renaissance.