Retrouvez sur cette page mes différentes sculptures de diplôme des métiers d’art et de certificat d’aptitudes professionnelles, ainsi que mon apprentissage du travail du bois. Vous pouvez admirer mes dernières créations dans ma page de bijoux artisanaux, les pièces disponibles sont visibles dans ma boutique.

Sculptures en Diplôme des Métiers d’Art volume spécialité métal

Mon DMA à l’ENSAAMA m’a permis d’appréhender le bijoux comme une sculpture, un objet à part entière, qui existe même sans le corps de l’individu.
Une fois porté, ce bijou entre alors en symbiose avec le corps, et ils forment ensemble un nouvel être. Mon projet autour des bijoux de défilé de mode s’intitule Néréides. Les sculptures inspirées d’éléments marins, anémones, algues, crabes, corail, transforment le porteur en une nymphe aquatique.
Vous pouvez aussi voir mes premières réalisations d’inspirations végétales, un bracelet en feuillage doré, une fougère qui s’enroule, une boite en forme de grenade patinée à chaud.

DMA métal
2013/2015
sculpture

Projet Néréides
2015
Bijoux de défilé

Réalisations en Certificat d’aptitude professionnelle en bijouterie joaillerie

Mon Certificat d’aptitudes professionnelles à la Haute Ecole de Joaillerie m’a permis de découvrir différentes facettes du métiers de bijoutier :

– la technique du gouaché pour donner une idée du rendu final d’un bijou, technique longue et délicate mais infiniment satisfaisante.
– le travail du métal avec grande précision, au centième de millimètre.
– l’appréhension des volumes par le travail de la plastiline et de la cire.
La plastiline permet de faire une maquette rapide pour donner une idée du rendu final,
la cire fera une maquette définitive qui sera ensuite fondue en métal précieux (ou non).

CAP
2015/2017
Gouaché

CAP
2015/2017
exercices de CAP

CAP
2015/2017
Cire et Plastiline

Apprentissage de la sculpture sur bois

Ces dernières sculptures ont été faites lors de mon année au Bénin où j’ai travaillé pendant un an en compagnie d’un sculpteur sur bois qui m’a appris les rudiments du métier pendant de longues et très chaudes après midi. Le travail du bois est très différent de celui du métal, parce qu’il est plus long, d’une certaine façon, et on a moins le droit à l’erreur.
J’espère avoir le temps un jour de m’y remettre, et bien sûr de découvrir encore de nouveaux métiers dans l’artisanat comme la poterie, ou le vitrail.

2017/2018
Sculpture sur bois